A qui vous adressez-vous ?
A une correctrice de texte, certes, mais à une lectrice avant tout ! J’aime lire depuis toujours, des romans, des nouvelles, des essais… J’ai pris un plaisir fou à raconter des histoires à mes enfants. L'imaginaire, la relation à l’altérité et au monde dans lesquels le texte nous entraîne, qu’il soit ludique ou didactique, est une gourmandise dont je ne me lasse pas.
Lecture et écriture sont bien évidemment indissociables. La lecture est l’aboutissement de l’écriture, son apothéose en quelque sorte. L’écriture passe par le respect de la langue française. Cette dernière fait partie de notre patrimoine culturel et ses difficultés ne doivent pas nous effrayer.
La grammaire est une chanson douce, nous dit Erik Orsenna !
Depuis longtemps, mes collègues, mes amis, mes proches se tournaient vers moi pour relire et corriger leurs écrits. Aussi, après avoir suivi un parcours professionnel dans différents domaines, j’ai décidé de mettre mes compétences et mon amour de la langue française à votre service, afin de vous accompagner dans votre projet d’écriture. Et pour le faire bien, j’ai auparavant effectué une formation au métier de correcteur, auprès du Centre d’Ecriture et de Communication à Paris.
Ce qui m’intéresse dans ce métier
C’est avant tout de rencontrer des personnes, de les écouter, d’échanger des idées et d’ainsi, par l’écriture, donner vie à leur projet. Vous avez des histoires à raconter, des témoignages à transmettre ? Parlons-en !
Attentive, je vous aide à préciser votre pensée. Je ne parle pas à votre place. Je respecte vos idées, votre sensibilité et votre style. Je sais me faire discrète, et je recueille votre parole en toute confidentialité. Pour moi, les maîtres-mots de cette relation sont échange, écoute, empathie, confiance, respect.

Pour vous servir...
Catherine Vannereux